Monsieur Laurent TOUBOULIC – Responsable Méthode du GROUPE JORYF (ITB77 / COMET IDF / E.G.C.O.), nous livre son témoignage sur l’utilisation de notre COPASS 200.
Le 03/07/2019 – à Brétigny-sur-Orge
C (copac) : Êtes-vous satisfait de la qualité de notre COPASS200 ?
LT (Laurent Touboulic – JORYF) : Le Service Méthodes que j’anime a pour vocation de préparer les chantiers à leur mise en exécution. De mon point de vue, la COPASS200 est un produit novateur qui casse un peu les codes des passerelles actuelles. Nous avons observé un effort de recherche et de développement sur cette PTE qui mérite d’être salué. La COPASS200 nécessite encore quelques mises au point mais globalement, en amont du chantier, nous en sommes réellement satisfaits.
Concernant la partie chantier, tous les retours que j’ai eus à ce jour sont plutôt favorables. Dans l’ensemble, nos chantiers apprécient de travailler avec la COPASS200. Vous demanderez l’avis à notre Chef de chantier !
C : Il existe d’autre modèle similaire à notre COPASS200. Pourquoi la nôtre et non celle de nos concurrents ?
LT : Pour vous faire un petit historique, nous avons, il y a quelques années, déjà travaillé avec la gamme PTE175 de COPAC. A l’époque, cette passerelle ne nous avait malheureusement pas donné entière satisfaction, comparativement à d’autre PTE du marché.
Mais depuis de l’eau a coulée sous les ponts ! Nous recherchions activement de nouvelles passerelles, et sur invitation, nous avons rencontré tout le staff de COPAC en Juin 2017. A cette occasion COPAC nous a présenté, dans leur dépôt d’ENNERY, le prototype de la COPASS200. Nous avons immédiatement été séduits par l’aspect général de cette nouvelle passerelle mais aussi par son ergonomie apparente.
Ce sont les commerciaux eux-mêmes qui nous ont montré comment se dépliait et se repliait la passerelle ainsi que tous les organes de sécurité intégrés comme les auvents et garde-corps. Cela s’est fait dans votre parc en moins de 5 minutes. Cette démonstration nous a donné le déclic de tester cette PTE sur nos chantiers. Nous avons donc dans la foulée lancé un chantier test à ORMESSON SUR MARNE en partenariat avec COPAC.
Pour COPAC et pour ITB 77, ce fût le premier chantier équipé exclusivement en COPASS200. Ça a été un gros challenge car la COPASS200 était encore en développement. Un réel échange s’est alors mis en place nous avons remonté toutes les informations sur les dysfonctionnements ou problématiques que nous pouvions rencontrer sur le chantier. COPAC a travaillé immédiatement sur les rectifications et améliorations de la passerelle.
Nous souhaitions relever le challenge pour accompagner COPAC dans le développement de sa COPASS200, car cette passerelle a à notre avis un cran d’avance sur les autres produits du marché. L’objectif final étant d’apporter à nos chantiers les meilleures conditions de sécurité, de qualité et de suivi.
Nous avons fait confiance à COPAC, COPAC nous a fait confiance ! Avec le recul ce test a été une réussite.
C : Êtes-vous satisfait de la qualité, de la réactivité de notre Bureau d’Études ?
LT : Nous trouvons chez COPAC des interlocuteurs disponibles et force de propositions, tant au niveau de la partie commerciale que sur la partie ingénierie.
Votre responsable du BET travaille en relation étroite avec mes collaborateurs et nos chefs de chantier, pour trouver les solutions adaptées à la typologie de nos chantiers. Les échanges sont clairs et rapides.
La qualité des plans est aussi au rendez-vous, cela nous permet de faciliter le travail de préparation ainsi que les vérifications réglementaires en cours de chantier.
C : Que pouvez-vous nous dire sur notre suivi de chantier ?
LT : Les débuts ont été un peu compliqués mais c’est normal, c’était le premier chantier. Il y avait des nouveautés, des modules et des accessoires qui n’existaient pas encore. Nous avons travaillé avec COPAC pour leur remonter les informations.
Le commercial COPAC en charge de notre compte travaille d’arrache-pied dans le but de toujours mieux nous satisfaire. La gestion des plannings de livraisons est rigoureuse, des points sont régulièrement effectués avec nos chefs de chantier. Plus qu’un commercial, nous avons un technicien qui se déplace fréquemment sur nos opérations afin d’assurer le meilleur service après-vente possible.
Nous en sommes à notre 6ème chantier équipé de la COPASS200 et nous en sommes ravis.
C : Avez-vous un axe d’amélioration sur la COPASS200 ?
LT : Le produit est vraisemblablement toujours en développement, il ne sera jamais parfait. On vise tous l’excellence !
Dans notre constat, pour des chantiers avec de grands linéaires de façade, la COPASS200 est parfaitement adaptée. Il y a des modules de grandes longueurs relativement flexibles. A mon sens, il manque aujourd’hui des modules plus compacts et accessoires spécifiques qui permettraient à COPAC de répondre à l’ensemble des opérations avec cette gamme de PTE. En effet quand l’architecture des bâtiments que nous réalisons est plus complexe, la COPASS200 montre rapidement ses limites. Nous discutons régulièrement avec COPAC sur ce sujet et nous savons que leur Service Innovation travaille dur pour que cette passerelle ait une modularité accrue.
La COPASS200 a tout pour devenir une passerelle excellente.
C : Que pensez-vous du point prévention sécurité ?
LT : Cet axe de prévention est indispensable. Nous demandons à l’ensemble de nos fournisseurs d’avoir un accompagnement accru sur les opérations que nous réalisons, en particulier par la mise en place d’un point prévention à chaque nouveau démarrage chantier. La COPASS200 étant une nouvelle PTE sur le marché, cette formation est d’autant plus nécessaire. Le Commercial de COPAC s’attèle à trouver toutes les solutions pour que la prévention des risques soit efficace.
Nous savons que COPAC travaille également sur l’amélioration des plans du calepinage des COPASS200, des plans de plus en plus clairs des nomenclatures qui permettront de meilleurs contrôles de conformités.
Plus qu’un outil de travail les PTE sont des organes de sécurité du chantier, qui méritent une gestion drastique. Le GROUPE JORYF et COPAC travaillent très sérieusement sur ce point.
Petite Interview avec Pierre – Chef de Chantier ITB 77 (Chantier LINAS).
Cette interview a été faite sous forme de points importants vus avec le chef de chantier.
# Conditionnement :
Les passerelles sont faciles à décharger à l’arrivée du camion sur le chantier. Le conditionnement de passerelle permet un déchargement facile et rapide.
Nous apprécions aussi le fait de recevoir les passerelles propres et les sabots sur des palettes. Cela permet d’avoir des sabots en bon état et de pouvoir tout ranger au même endroit.
# Utilisation :
La passerelle est facile d’utilisation et d’exécution
# Sécurité :
La COPASS200 est une très bonne passerelle, en plus du fait qu’elle soit facile d’utilisation, elle est parfaitement sécurisée pour qu’aucun accident n’arrive. La barre de sécurité est très rassurante, elle permet de savoir quand la passerelle est 100% en sécurité. Si la barre de sécurité n’est pas mise correctement nous savons qu’il y a un problème.
Nous n’avons jamais eu de problème avec cette COPASS200, les matériaux sont de qualité et donc fiable.
# COPAC et les autres :
COPAC a un réel service client et logistique qui se démène pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir travailler sur des plans de qualités et lisibles grâce au bureau d’études de COPAC.
# Axe d’amélioration :
Nous n’avons rien à ajouter, hormis le fait d’indiquer le poids de chaque passerelle sur les plans pour pouvoir les décharger.